VOYAGE EN BRETAGNE !

Ce séjour socioculturel a été proposé aux résidents de l’EHPAD; ainsi, 6 résidents et 3 accompagnateurs professionnels, dont l’animateur, ont profité de ce voyage qui a duré 5 jours, du lundi 14 juin au vendredi 18 juin 2021. Le séjour qui, d’habitude permet aux résidents de l’EHPAD Ernest Guérin de partager des temps de rencontre avec les résidents de l’EHPAD Résidence Le Papillon d’Or à MAURON (Morbihan-56), ne s’est pas déroulé cette année comme les fois précédentes et cela dû à la crise sanitaire que nous traversons. 

1er jour : le groupe des 6 résidents et 3 accompagnateurs s’est rassemblé pour prendre le petit-déjeuner ensemble. Puis le chargement des bagages terminé, nous avons pris la route vers la Bretagne. La première pause « pipi » s’est faite à PONTCHÂTEAU (44). Nous sommes arrivés à PLOËRMEL (56) aux alentours de 12h30 ; nous nous sommes installés au bord du Lac au Duc, à l’ombre des arbres pour un pique-nique. Après ce déjeuner sur l’herbe, direction le gîte Les Néfliers (MAURON) où nous attendait notre hôte ; l’accueil est chaleureux. 

Un verre de bienvenue nous a été servi. Au cours de l’après-midi, le groupe a pris connaissance de sa chambre, certains résidents et accompagnateurs ont cohabité durant la semaine pour des raisons d’organisation.

Du Kouign Amann nous a été offert pour notre goûter par la direction de l’EHPAD Le Papillon d’Or et les résidents, sans oublier Monique, l’animatrice; établissement avec qui, chaque année depuis 5 ans, nous organisons un séjour culturel. Cette année est particulière au regard de la crise sanitaire : il n’y a pas pu y avoir d’échange ni de partage entre résidents.

Après ce goûter typiquement breton, nous avons rangé le jeu de société et nous sommes partis faire une balade dans la campagne aux alentours du gîte. A notre retour, avant de mettre en place la table pour le dîner, nous avons fait un point sur cette première journée et sur ce qui nous attendait le lendemain. Une bolée de cidre à la main, nous avons trinqué à cette semaine bretonne.   

2ème jour : la matinée a débuté par la visite du musée de PLOËRMEL qui abrite une horloge astronomique, un espace dédié aux sciences naturelles et une exposition de portraits de Jean-Marie de La Mennais. Nous reprenons la route pour nous rendre à MONTERTELOT, MOUSTERDELAV en langue bretonne. Là, se trouve une écluse au bord du canal de Nantes à Brest ; un site arboré, aménagé d’une aire de pique-nique. Un lieu idéal pour déjeuner, ce que nous avons fait. Au cours de l’après-midi, nous nous sommes promenés à l’ombre des platanes qui bordent le canal. Au retour, nous nous sommes arrêtés à la terrasse d’un bistrot dans ce petit village pour nous désaltérer.

De retour au gîte, nous avons fait un jeu de société, puis, tout en discutant de la journée passée, nous avons abordé le programme du lendemain.

3ème jour : nous partons passer la journée à DINAN (22). Nous découvrons tout au long de la route la campagne bretonne. Arrivés à bon port, nous nous installons dans le jardin du Val Cochère au cœur de la ville. Un site naturel où l’on y retrouve une roseraie, une volière hébergeant différentes races d’oiseaux, une bassecour, un mini-golf…il y en a pour tous ! Après le pique-nique, nous partons prendre le petit train touristique afin de visiter cette cité de caractère. Il est 14h00, nous sommes tous installés près à découvrir la ville.

Avant de reprendre la route vers MAURON, nous nous sommes rafraichis à la terrasse d’un café.

Comme chaque année, la traditionnelle « soirée galettes » a eu lieu au gîte. Sans les Bretons cette année, hélas…ce n’est que partie remise pour l’an prochain !


4ème jour : ce matin-là, la pluie fait son apparition. Nous en profitons pour faire les emplettes souvenirs. Les achats de cartes postales faits, nous déjeunons au gîte puis nous partons en forêt de Brocéliande. Deux visites sont au programme et la météo devient clémente…la pluie a disparu. Nous commençons par la petite église du Graal à TREHORENTEUC. Après avoir observé les différents vitraux et autres ornements qui font, entre autres, la renommée de ce lieu, nous avançons vers la forêt pour trouver l’Arbre d’Or. Un symbole pour ce souvenir. Après avoir marché sur 1,2 km, nous l’apercevons, là, planté au milieu d’autres arbres.

De retour au gîte, nous prenons un goûter bien mérité après ce grand bol d’air. Une surprise nous attendait ! Cette année, les résidents aidés par les bénévoles de l’EHPAD Le Papillon d’Or, ont confectionné 9 polichinelles. Ils nous ont été remis par Monique, à chacun, en cadeau de bienvenue. 

Nous voilà déjà au dernier soir de notre séjour. Après le dîner, à la demande de certains résidents, François a animé une soirée karaoké.

5ème jour : une fois avoir pris notre petit déjeuner et la toilette faite, nous plions bagages. Nous prenons la route ce matin pour la Vendée. Mais personne ne semble pressé de rentrer !

Nous décidons pour le déjeuner de pique-niquer à LA ROCHE-BERNARD, petit port de plaisance en Loire Atlantique. Et voilà…il est 15h00, nous arrivons à SAINT-JEAN-DE-MONTS à l’EHPAD. Nos accompagnateurs nous installent dans la salle de restaurant, là, où 5 jours avant, nous avions pris ensemble le petit déjeuner avant de partir en Bretagne. Ils nous servent une boisson. Puis nous avons rejoint avec nos bagages nos lieu de vie.

Ce séjour vacances fait partie du programme de la vie sociale proposé aux résidents. Il se déroule une fois dans l’année.

Merci à Mme Cabaret-Bodart, directrice de l’EHPAD Ernest GUERIN, aux accompagnatrices Nathalie L. et Nathalie B. qui m’ont permis d’organiser le séjour.  Merci à Mme Debroise, directrice et à Monique, l’animatrice, ainsi qu’à l’équipe de cuisine de l’EHPAD de Mauron qui m’ont accompagné dans l’organisation logistique de ce voyage en Bretagne. Sans cette équipe rassemblée, le séjour n’aurait pas lieu.

François Papin-Roy, animateur social.